"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"

Mark Twain

L'EFT et l'Hypnose

L'EFT - Emotional Freedom Technique

Techniques de libération des émotions

La Psychologie Energétique (Energy Psychology ou EP) est un mouvement de la psychologie moderne qui regroupe des techniques agissant sur le psychisme par l’intermédiaire du champ énergétique corporel.
En Psychologie Energétique, on agit en stimulant ce que l’Orient appelle communément la « matrice vibratoire » ou énergie vitale « Ki » ou « Chi ».
Le cerveau humain semble en effet neurologiquement câblé de telle sorte que de telles stimulations font purement et simplement cicatriser les blessures psychiques (D. Feinstein, F. P. Gallo, Bruce H. Lipton). Ces thérapies travaillent sur la circulation globale de l’énergie dans le corps.
L’EP représente un traitement humaniste holistique qui effectue le rapprochement entre les voies d’intervention thérapeutique occidentale et orientale.

L’EFT est une thérapie qui agit directement sur le système des méridiens en les stimulant par tapotements.
C’est une technique de soin corps/esprit qui combine les effets physiques des traitements des méridiens et les effets mentaux de la concentration sur la douleur ou le problème en même temps.
Tapoter les points des méridiens envoie une énergie cinétique dans le système énergétique, dégageant les blocages pour permettre à l’énergie de couler de nouveau librement.
L’EFT est également connue sous les termes d’acupuncture psychologique, thérapie des méridiens ou méthode de tapping.
En Chine, l’utilisation des méridiens du corps pour retrouver la santé physique est courante depuis très longtemps.
Cette procédure est unique pour tous les troubles, très simple d’utilisation et permet la correction des inversions psychologiques si besoin.
L’EFT en débloquant les nœuds énergétiques permet un résultat basé sur le long terme.
L’accent est mis sur ce qui est communément appelé « la résistance » du patient : racines émotionnelles qui bloquent l’efficacité des traitements.
Sous ces résistances se cachent :

  • Les déséquilibres énergétiques,
  • Les inversions psychologiques.

Cette technique de libération émotionnelle permet de :

  • Gérer l’inconfort immédiat (douleurs physiques, émotionnelles),
  • Lever les obstacles et croyances limitantes qui empêchent d’avancer,
  • Se libérer des émotions négatives dans le but d’optimiser son potentiel.

L’EFT permet d’aller au-delà de nos possibilités : sortir de sa zone de confort est un excellent moyen pour augmenter la confiance en soi.
La simplicité de cette méthode peut amener un certain scepticisme quant à son efficacité.
Le meilleur moyen de « prouver » les effets de l’EFT est de l’utiliser et de démontrer par l’exemple, elle reste efficace même si la personne n’y croit pas.

« La cause de toute émotion négative est une perturbation du système énergétique corporel » Gary CRAIG

 

Comprendre l’EFT

Unité corps/esprit
Nous vivons dans un monde composé d’une seule et même énergie ; cette force qui relie tout ce qui existe dans la création. Nos événements de vie, nos problèmes qui engendrent nos croyances, pensées et émotions sont purement énergétiques. Il en découle une dissonance vibratoire entre ce que nous avons, ce qui existe à travers nos filtres de croyances (notre réalité) et ce dont nous rêvons, ce que nous souhaiterions à la place.
L’EFT corrige ces disparités, les choses se mettent en place naturellement.
Par exemple, un mal de dos peut signifier que nous avons tendance à nous charger de souffrances qui ne nous appartiennent pas, de responsabilités écrasantes, … En allégeant notre histoire, en prenant du recul, en prenant soin de nous (ancrage), nous constatons que les douleurs sont moins présentes et peuvent, dans certains cas, disparaître.
Se libérer de ses peurs, de ses colères, de sa culpabilité permet de rétablir l’énergie vitale du corps (chi) et le rééquilibrer. Le corps et l’esprit ne se séparent pas.

 

HYPNOSE THERAPEUTIQUE

La force de l’inconscient
L’inconscient est un réservoir de ressources extraordinaire.
En hypnose ou auto-hypnose, nous nous adressons à lui fréquemment pour régler de nombreuses problématiques. Les fonctionnements mis en place un moment donné ont été installés par lui pour nous protéger, pour répondre à des situations d’urgence.
L’inconscient puise constamment dans notre cerveau, magnifique réservoir à souvenirs et à émotions, extraordinaire « base de données » contenant un nombre considérable de dossiers.
Ces références inconscientes sont activées à la vitesse de la lumière, ce qui explique nos réactions immédiates et incontrôlables (colère, crise de panique, fou rire, crise de larmes, addictions, …).

 

EFT et HYPNOSE

L’utilisation conjointe de l’EFT et de l’hypnose nous amène à revisiter nos souvenirs et à porter un autre regard sur notre réalité. Les émotions négatives, les freins inconscients sont des alliés dont il faut nous servir pour aller de l'avant.
En EFT, on utilise ce qui existe, l’univers de la personne, comme un tremplin.
L’inconscient, toujours par souci de protection, nous enferme dans nos peurs qui nous empêchent de sortir de nos habitudes et de nos fonctionnements limitants.
Quand nous arrivons dans ce monde, nous arrivons dans le palais des possibilités. Toutes les portes de ce palais sont ouvertes et s’offrent à nous des milliers de pièces propices à la découverte et aux expériences. Au départ, quand nous sommes enfants, nous sommes capables de tout et rien ne nous limite si ce n’est nos parents ou éducateurs. Dans le monde des enfants, tout est possible et tout est permis. La spontanéité de leurs actes et de leurs paroles le prouve. Plus nous avançons dans l’âge et plus les interdits et les peurs se mettent en place.
En fonction de notre éducation, des angoisses de notre entourage, des rencontres, de nos expériences de vie, etc, progressivement nous clôturons les portes de ce magnifique palais. Un jour, nous nous retrouvons fermés, bien à l’étroit dans notre « placard à balai » et nous ne comprenons pas pourquoi nous étouffons, nous sommes angoissés, nous développons des maladies, des addictions... Nous avons fermé toutes les portes de ce magnifique palais des possibilités mais les pièces sont encore là et ne demandent qu’à revivre.

L’EFT, en revisitant nos expériences de vie, nos références et en congédiant les gardiens de ces portes qui ne sont rien d’autre que nos peurs, va nous permettre de faire revivre ce palais et de reprendre possession de notre âme d’enfant à savoir notre créativité et notre confiance.
Tout simplement se réapproprier l’espace dont nous avons tous besoin.
Une autre particularité de l’inconscient est qu’il ne fait pas la différence entre le vrai et le faux. D’où l’importance de soigner nos pensées et notre dialogue intérieur.
La réalité n’existe qu’à travers le filtre de nos croyances.

Inversions psychologiques

« Si j’ouvre l’espace, si je m’autorise à me réapproprier ma vie, qu’est-ce qui va se passer ? »

L’inversion psychologique ou bénéfice secondaire ou opposition intérieure.
A notre insu, ces oppositions se mettent en place et sabotent nos désirs les plus forts. Cette perturbation du système énergétique due à des pensées négatives et autodestructrices a pour résultat une propension inconsciente (ou en partie consciente quelquefois) à garder le problème plutôt qu’en guérir. Par exemple, si je guéris, on ne va plus faire attention à moi ; si je guéris, je ne vais plus exister (souvent dans des cas de dépression).
Un travail de fond est souvent nécessaire afin de lever définitivement cette inversion psychologique et l’empêcher de se remettre en place.

 

L’EFT et l’hypnose, pour quoi ?

L’EFT est d’une redoutable efficacité sur la plupart des problèmes rencontrés dans notre quotidien, les plus fréquemment rencontrés sont :

  • Les sentiments difficiles : l’anxiété, la colère, la culpabilité, l’obsession, la honte, le manque de confiance en soi, le découragement, la jalousie, le rejet, l’abandon…
  • Les addictions : troubles alimentaires compulsifs, tabac, alcool, drogue, jeux vidéo, jeux d’argent
  • Les phobies : avion, voiture, animaux (chien, chat, oiseau, araignée, serpent, rat, souris, …), agoraphobie, claustrophobie, peur du vide, de l’altitude
  • Les douleurs physiques : l’EFT améliore l’effet des médicaments, limite les effets secondaires de certains traitements. Les tapotements soulagent et peuvent diminuer très fortement des douleurs chroniques ou ponctuelles. En atténuant la souffrance émotionnelle, la souffrance physique est diminuée dans un grand nombre de cas.
  • Les enfants sont très réceptifs à l’EFT : énurésie, encoprésie, peur du noir, des monstres, de l’abandon, angoisses, phobie scolaire, manque de concentration, troubles du langage,…..